L'hotel by Chateau de sable Erfoud / CONDITIONS GENERALES

Single Blog Title

This is a single blog caption
5 Fév

VOTH, « LE GÉANT D’ERFOUD »

Photo : Marion

LA CITÉ D´ORION (1997-2003)

Dernière oeuvre de l’artiste dans la plaine de Marha. Des tours rectangulaires de torchis représentent les sept principales étoiles d’Orion. C’est une des plus belles constellations du ciel dans l’hémisphère nord. Ces étoiles brillantes facilement visibles ont inspiré beaucoup de civilisations. Un escalier grimpe au sommet des plus hautes tours. L’une d’elle possède en son sein une pièce où se trouve un puits. Le gardien des lieux nous offre le thé.

Un point commun à ces trois oeuvres : la présence d’un puits, symbole de la survie dans le désert. Est-ce un hommage à l’ingéniosité des khettaras toutes proches, technique inventée par les Perses, il y a 3000 ans ? Les tours de la Cité d’Orion me rappellent les Zigggourats de Babylone qui avaient peut-être la prétention d’atteindre le ciel. Et l’Escalier Céleste ?

 

Photo : Marion

LA SPIRALE D’OR (1992-1997)

La spirale est construite selon le Nombre d’Or. Une rampe de pierre conduit au sommet de la spirale. Au centre, un escalier en colimaçon permet de pénétrer au coeur de l’édifice. Cent marches conduisent au fond d’un puits.

 

 

Leave a Reply